Réservez vos activités de loisirs à Rio de Janeiro en direct sur le site Voyage Michelin.
Le carnaval
Faites le plein de sommeil avant de monter dans l’avion car, une fois à terre, les festivités ne s’arrêtent plus jusqu’au mercredi des Cendres. Avec près de 500 fêtes de rue, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour vivre pleinement l’expérience, inscrivez-vous dans une école de samba et défilez au milieu des fanfares de percussions et des dragons mécaniques crachant de la fumée sous les hourras des milliers de spectateurs du Sambódromo. Vous pouvez aussi vous confectionner un déguisement et participer à l’un des nombreux bals costumés organisés dans la ville. Les préparatifs commencent plusieurs semaines à l’avance.
La plage d’Ipanema
Ce front de mer enchanteur attire des Cariocas de tous horizons. Chaque section (posto) accueille une foule différente – surfeurs, joueurs de volley-ball, promeneurs bohèmes, amateurs de musculation... La plus célèbre est le Posto 9, où batifole la jeunesse dorée d’Ipanema. Les activités y consistent essentiellement à regarder les gens, marcher au bord de l’eau et contempler le coucher du soleil – le meilleur endroit pour le faire est Arpoador, à l’extrémité est d’Ipanema. Vous pouvez aussi manger et boire sur le sable : des vendeurs ambulants vous apporteront les vivres et des barracas (stands de plage) vous fourniront chaises longues, parasols et caipirinhas. Il suffit de venir et ils viendront à vous.
Adresse : Av. Vieira Souto BR - Rio de Janeiro
La plage de Copacabana
Jouer au beach Volley, au football, boire un coco gelado (jus de coco frais) ou bâtir une sculpture de sable... les activités ne manquent pas sur la plage de Copacabana ! Attention à vos poches et à vos sacs, cependant ! Le quartier, lui, est resté vivant, et comporte nombre de boutiques, cinémas, restaurants, banques, théâtres, hôtels luxueux... Pour le réveillon du Nouvel An, un feu d'artifice illumine la plage et attire les foules
Adresse : Praça Coronel Eugenio Franco BR - Rio de Janeiro
Le Pain de Sucre (Pão de Açúcar)
On conseille souvent de venir juste avant le coucher du soleil pour profiter de la meilleure vue depuis cette improbable friandise rocheuse. En réalité, quel que soit le moment où vous y monterez, vous ne regarderez ensuite plus jamais Rio (ni votre ville bien terne en comparaison) de la même manière. Le paysage est constitué de vertes collines onduleuses et de plages dorées baignées d’eaux azur, que soulignent des rangées de gratte-ciels. L’ascension par un téléphérique rapide tout en verre est une attraction à elle seule. Les plus intrépides peuvent gagner le sommet à pied.
Adresse : Av. Pasteur - Urca 520 BR - Rio-de-Janeiro 22290-240
Site : http://www.bondinho.com.br
Tarifs : 53 brl (-21 ans 26 brl)
Horaires d'ouverture : 8h-19h50
Le Christ rédempteur
Perché à 710 m sur le Corcovado, ce sauveur aux bras ouverts veille paisiblement sur Rio depuis 1931. La statue est une œuvre d’art remarquable, mais la plupart des visiteurs ne montent pas ici pour admirer son style Art déco. Ils viennent pour le fascinant panorama, alliant forêt tropicale, plages, îles, océan, baie et monts verdoyants, qui entoure cette surprenante métropole. Il existe plusieurs moyens d’atteindre le sommet. Le train à crémaillère qui grimpe presque à la verticale en traversant une épaisse forêt promet une ascension mémorable.
Adresse : Cosme Velho Street 513 BR - Rio-de-Janeiro
Site : http://www.corcovado.com.br
Tarifs : 46 brl (-12 ans 23 brl)
Horaires d'ouverture :8h-20h, dép. des trains ttes les 20mn
Quartier de Lapa
À la nuit tombée, Lapa s'éveille... Si vous êtes à Rio, allez déambuler le long des célèbres Arcos da Lapa (un ancien aqueduc reconverti lors de l'arrivée du tramway), pour écouter de la musique, danser, chanter, boire un verre et vous mêler aux Cariocas.
Adresse : Av. Mem de Sá BR - Rio de Janeiro
Le stade de football Maracanã
Le stade de Maracanã est un stade mythique. Avec ses 130 000 places (autrefois 200 000), il est le plus grand du monde, et ses pelouses ont été foulées par les plus grands : Pelé, Ronaldo, Maradona... Pour vivre une expérience unique, nous vous conseillons d'assister à un match de futebol, où règnent délire et cris déchaînés. Émotions garanties !
Adresse : R. Professor-Eurico-Rabelo et Av. Maracanã BR - Rio-de-Janeiro 20271 150
Parc National de Tijuca
Si New York a Central Park, Rio a la Floresta da Tijuca, une vaste étendue de forêt tropicale dotée de sentiers de randonnée, de cascades rafraîchissantes et d’une végétation abondante qui font ressembler les autres parcs à des terrains de jeux. Vous pourrez y faire de nombreuses promenades agréables, ainsi que de l’escalade sur des pitons rocheux de 900 m de haut, où une vue splendide vous attend. Si vous préférez être dans les airs que sur terre, partez en deltaplane de la Pedra Bonita jusqu’au cœur de Tijuca pour une vue magnifique (bien que terrifiante) sur le jardin extraordinairement vert de Rio.
Adresse : Estrada da Cascatinha - Alto da Boa-Vista 850 BR - Rio-de-Janeiro 20531 590
Site : http://www.parquedatijuca.com.br
Santa Teresa
Surplombant le centre-ville de Rio, le quartier de Santa Teresa, où les habitants vivent dans des maisons et non des tours, a des airs de village. Ses hôtels particuliers vieillissants du XIXe siècle et son ambiance bohème contrastent vivement avec l’image balnéaire plus connue de la ville. Vous y trouverez des bars rétro, des B&B à l’esprit artistique et des jardins luxuriants où il n’est pas rare de voir traîner des ouistitis, ainsi qu’une vue magique sur Rio et la baie. Seul inconvénient : la vétusté des lieux, mais les riverains et les expatriés qui s’y sont installés ne changeraient leur aspect pour rien au monde. Bar do Gomes.
Adresse : R. Joaquim Murtinho BR - Rio de Janeiro
Escalier de Selaron
Les escaliers de Selaron se trouvent entre le quartier de Lapa et le quartier de Santa Teresa en haut de la colline.
L’artiste, peintre et céramiste chilien, Jorge Selaron a créé et entretenu durant 20 ans ses escaliers, devenant une visite incontournable de Rio. Chaque jour, il balayait puis remplaçait les carreaux de céramiques abîmés. Il poursuivait sa journée en peignant devant sa porte, sur les marches colorés, devant les passants curieux et désireux de faire sa connaissance. Il "nourrissait" ses marches par de nouveaux azulejos envoyés de tous pays. C’est ainsi qu’en grimpant les marches, on peut arpenter le monde entier. Des faïences "exportées", mais aussi des faïences peintes de ses mains, souvent sous fond de rouge et représentant des scènes de favelas, de femmes et bien souvent peignant lui-même son visage sur des corps devenus difformes. Il souhaitait faire un lien entre les favelas (vers lesquelles ses escaliers conduisent) et le reste de la ville, il voulait également faire le lien entre Rio et le reste du monde.
Adresse : Santa Teresa, Rio de Janeiro, Brésil. La zone centre.
Cathédrale Métropolitaine de Saint Sébastien
La Catedral Metropolitana de São Sebastião mesure 106 m de haut, sur une base de 96 m de diamètre. Cet énorme cône de béton, érigé par l'architecte Edgar de Oliveira da Fonseca sur un morro nivelé (1964-1976), ne fait pas l'unanimité. La porte principale de la cathédrale (18 m de haut), ornée de bas-reliefs en bronze, ouvre sur un immense volume intérieur, libre de toute structure. 20 000 personnes peuvent y prendre place. À chaque point cardinal, un immense vitrail dévale du sommet à la base. Le sous-sol abrite un musée d'Art sacré.
Adresse : Av. República-do-Chile 245 BR - Rio-de-Janeiro
Horraire d'ouverture : 7h-19h - musée w.-end 9h-12h
Site : http://www.catedral.com.br
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire